Le docteur Tahar TOUAHRI, médecin hématologue à la Clinique des deux Caps à Coquelles, prend en charge aussi bien les pathologies hématologiques bénignes que malignes.
- Les pathologies hématologiques bénignes touchant les globules rouges ou érythrocytes telles que les anémies d’origine carentielle par déficit en fer, en vitamine B12, et B 9 ou d’origine immunologique hémolytiques ou destruction des érythrocytes causées par les auto-anticorps.
- Les pathologies touchant les érythrocytes héréditaires comme la thalassémie, et la drépanocytose, et l’aplasie médullaire qui est une pathologie acquise d’origine immunologique responsable d’une baisse profonde des globules blancs, rouges et des plaquettes.
- Les pathologies bénignes touchant les plaquettes ou thrombocytes telle que la baisse des plaquettes d’origine immunologique.
- Les pathologies malignes tumorales touchant les globules blancs ou leucocytes et plus précisément les lymphocytes réunies sous l’appellation de syndromes lympho-prolifératifs comme la leucémie lymphoïde chronique, les lymphomes de bas grade ou indolents et les lymphomes agressifs de type B et T.
- Les syndromes myéloprolifératifs tumoraux comme la polyglobulie primitive et la thrombocythémie essentielle la leucémie myéloïde chronique et la leucémie myélo-monocytaire chronique.
- Les pathologies touchant les plasmocytes et lympho-plasmocytes comme le myélome multiple et la maladie de Waldenstrom.
- Les pathologies de la coagulation responsables d’hémorragie comme l’hémophilie, la maladie de Willebrand et les problèmes de thrombose veineuse et artérielle acquis ou héréditaires
sont prises en charge aussi d’autres pathologies qualifiées d’état pré-leucémique comme les syndromes myélodysplasiques avec des anomalies qualitatives de la moelle osseuse.