Rencontre avec le Docteur Alexandre Hardy
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre spécialité ?
La chirurgie orthopédique et traumatologique porte sur le traitement chirurgical des pathologies (orthopédie) et des accidents (traumatologie) de l’appareil locomoteur : squelette, muscles et ce qui les relient (tendons et ligaments). Mon rôle est de soulager les douleurs et troubles fonctionnels liés à ces affections par un traitement adapté (médical et/ou chirurgical) après avoir établi un diagnostic par l’examen clinique complété si nécessaire d’examens paracliniques (radiographie, échographie, scanner, IRM, etc). Ma pratique est spécifiquement portée sur la chirurgie du pied, de la cheville et de la main. J’ai été formé à celles-ci au cours de mes 2 années de chef de clinique dans le service du Pr Maynou au CHU de Lille en parallèle de vacations effectuées au SOS mains de Lille. Enfin, j’ai également effectué une formation complémentaire de six mois dans le réputé Foot and Ankle Institute du Dr Leemrijse à Bruxelles.
Pour quelle(s) pathologie(s) venons nous vous voir ?
Les pathologies qui amènent à consulter sont au pied l’hallux valgus (déformation du 1er rayon), l’hallux rigidus (arthrose du 1er rayon), la bunionette (déformation du 5ème rayon), les orteils en griffes, les métatarsalgies (douleur des têtes métatarsiennes), le névrome de Morton, les douleurs et déformations du médio et de l’arrière-pied, les pathologies d’aponévrose plantaire etc. Celles à la cheville regroupent les entorses à répétition et séquelles douloureuses, l’instabilité latérale chronique, les pathologies du cartilage, l’arthrose de la cheville, les conflits antérieurs et/ou postérieurs osseux et/ou de parties molles, les pathologies tendineuses (fibulaires, achille), les traumatismes (luxation, fracture), etc. La chirurgie du pied et de la cheville est en plein essor depuis une dizaines d’années grâce à une meilleure compréhension des pathologies et à l’amélioration des techniques chirurgicales qui se veulent de plus en plus mini-invasives (arthroscopie et chirurgie percutanée) permettant de favoriser les suites post-opératoires. Les pathologies de la main regroupent la chirurgie programmée (canal carpien, maladie de Dupuytren, doigt à ressaut, kyste, arthrose, etc) mais également la chirurgie « urgente » (plaies, entorses, fractures, infections, accidents sportifs et professionnels).
Quel type de patients viennent vous consulter ?
Tous types de patients peuvent consulter. Tant le patient de 20-30 ans sportif qui souffre d’une instabilité de sa cheville suite à des entorses à répétitions influant sur ses performances sportives, que le (la) patient(e) plus sédentaire de 40-50 ans présentant un hallux valgus entrainant difficultés de chaussage et diminution du périmètre de marche. Une étroite collaboration est établie avec les médecins généralistes, les médecins rééducateurs, les kinésithérapeutes et podologues afin de proposer aux patients une prise en charge thérapeutique globale et performante.