Pouvez vous nous expliquer en quoi consiste votre spécialité ?

La neurologie est une branche de la médecine qui s’intéresse au système nerveux et à ses pathologies. Le système nerveux regroupe d’un côté le cerveau et la moelle épinière, et de l’autre les nerfs. Le/La neurologue a donc un champ d’action très vaste et suit des pathologies très diverses, pouvant toucher la motricité, la sensibilité tactile, la mémoire, les maux de tête, l’équilibre et la marche.

Pour quelle(s) pathologie(s) venons nous vous voir ?

Le/La neurologue peut être consulté(e) pour des maladies de type Maladie de Parkinson ou Maladie d’Alzheimer pour les plus connues. La migraine est également un motif fréquent de consultation. Pour ma part, je suis spécialisée dans la prise en charge de la Sclérose en Plaques. Je réalise également des électromyogrammes, examen qui permet d’étudier le bon fonctionnement des nerfs. Je suis donc amené à voir des atteintes de type syndrome du canal carpien, atteinte radiculaire, polyneuropahie, pour les plus fréquentes. 

Quel type de patients viennent vous consulter ?

Des patients de tout âge peuvent avoir, à un moment dans leur vie, besoin d’un avis neurologique. Que ce soit, pour les plus jeunes, pour des migraines ou des pathologies inflammatoires de type sclérose en plaques, ou pour les plus âgés, pour des pathologies du mouvement ou de la mémoire. Les profils de consultants sont donc aussi variés que la neurologie en elle-même.