Qu’est ce qu’une dialyse péritonéale ?
La dialyse péritonéale (DP) est une méthode de substitution pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale terminale. Elle permet d’épurer (de laver) le sang en utilisant le péritoine, membrane entourant l’abdomen, l’intestin et d’autres organes internes, comme filtre.
Tout aussi efficace que l’hémodialyse, ce traitement est effectué à la maison par le patient ou avec l’aide d’un professionnel de santé.
Ce traitement nécessite la mise en place d’un cathéter de dialyse (tube de plastique souple) dans la cavité abdominale. La pose est réalisée la plupart du temps en chirurgie ambulatoire ou sur une nuit d’hospitalisation. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale parfois sous anesthésie loco-régionale et si possible en coelioscopie. Le cathéter est laissé en place de façon permanente. Une partie de celui-ci demeure à l’extérieur du corps, sous pansement.
Lors de la dialyse, une solution liquide (le dialysat) est injectée dans la cavité abdominale par l’intermédiaire du cathéter pour être mélangée au sang. Le péritoine, membrane semi-perméable étant richement vascularisée, fait office de rein artificiel. Au contact du dialysat, le flux sanguin du péritoine libère les déchets. De par sa composition, le dialysat enlève également l’excès d’eau accumulé et équilibre les taux des électrolytes du sang. Le dialysat est ensuite drainé et éliminé.
Les patients en dialyse péritonéale consultent le Centre de dialyse de façon mensuelle, ou plus souvent si nécessaire, pour contrôler et adapter leur traitement, et sont suivis par un néphrologue.